AngyMary

AngyMary

PARTIR EN VOYAGE AVEC BEBE : LA BONNE ORGANISATION ET MES CONSEILS

Hello,

 

La plupart des gens que je connais me disent que j’ai bien du courage de partir en voyage avec bébé et me demandent souvent si ce n’est pas trop dur.

 Organiser et partir voyage c’est déjà en soi tout un périple, mais alors avec un bébé…et bien c’est juste qu'il faut être ultra organisé !

Loin de ne voir que les contraintes, partir en vacances en famille pour moi c’est du pur bonheur ! J’entends régulièrement le fait que cela ne sert à rien car nos babys ne s’en rappelleront pas. J’avoue ne pas être tout à fait de cet avis. En effet, ils ne se rappelleront peut-être pas de ces aventures en tant que telles, mais cela fera tout de même parti de leur évolution de leur éveil, tous ces moments magiques que nous vivons ensemble c’est tout de même encré en lui et cela lui apprend à s’adapter à un autre rythme, à un nouveau lieu, à se sociabiliser aux contacts des gens, et je suis convaincue qu’au-delà d’être un vrai bonheur pour nous ça l’est aussi pour eux.

 

Bref je ne souhaite pas faire aujourd’hui l’apologie du voyage avec nos chérubins mais simplement vous faire partager ma petite expérience de globe-trotteuse avec bébé afin de vous donner mes petits conseils, trucs et astuces afin de partir sereins sans n’avoir rien oublié et passer un voyage au top en famille.

 

 

IMG_8815.jpg

 

LA PREPARATION

 

La première chose quand on souhaite partir, est de préparer nos valises ! Et là pfff… c’est LE moment que l’on redoute ! Penser à tout, ne pas oublier quelque chose d’essentiel, penser pratique, sans prendre trop de place…Bref comment s’y prendre ?

La chose à faire : LA CHECK-LIST

Faire une check-list c’est la bonne idée, car pratique et réfléchie en amont pour préparer la valise, utile pour ne rien oublier au retour, et surtout réutilisable !

 

CHECK LIST VOYAGE Bébé.jpg

 

L'idée est de faire une check -list qui vous ressemble sous un format excel par exemple...

 

 

 

IMG_7693.JPG

 

 

 

LE TRANSPORT

 

-          Avion : Si votre bébé pèse moins de 10 kg, pensez à réserver un berceau pour bébé qui s’accroche juste devant nous dans l’avion. C’est très pratique ! Et gratuit !

 

 

lit bébé avion.jpg

 

-          Voiture : Si vous louez une voiture, pensez à réserver un siège bébé également

-          Poussette : La question que l’on se pose souvent est : Faut-il la prendre ? C’est encombrant certes mais à la fois tellement pratique…J’ai envie de répondre à cette question en disant : «  Tout dépend de votre enfant… ». S’il aime bien la poussette et y reste sans rechigner n’hésitez pas et prenez là !

C’est hyper pratique pour les longues promenades pour ne pas se péter le dos mais aussi car baby peut s’y endormir confortablement et nous continuer à visiter.

De plus, la plupart des compagnies aériennes nous permette de prendre une poussette canne sans supplément.

-          Porte bébé : Poussette ou porte bébé ? c’est souvent là où se porte notre interrogation. Mais faut-il vraiment choisir ? Moi je fais généralement le choix de prendre les deux, car ce n’est pas la même utilité. Et si parfois la poussette se révèle être très pratique, le porte bébé aussi car il nous permet de vadrouiller partout sans difficulté et quand il y a du monde. Et pour les randos il n’y a pas photo !

En fait, tout dépend vraiment du voyage que l’on fait

 

porte bebe new york.jpg

 

-          Aide au portage : je ne sais pas si vous connaissez, j’ai découvert cela au hasard d’un surf sur internet l’année dernière. Et j’ai trouvé ça vraiment top ! Cela ne prend pas de place et le but est de toujours l’avoir dans son sac (ce qui n’est pas possible pour un porte bébé évidemment), et quand baby en a marre de la poussette, qu’il râle et réclame les bras et bien plutôt que le porter et vous bousiller le dos, vous le portez avec l’aide au portage qui est une sorte de filet à enfiler rapidement et qui supporte une grande partie du poids de bébé. Cependant, ça ne remplace pas un porte bébé, ce n’est pas pour du long terme (genre randos ) et puis il faut toujours avoir une main derrière le dos de bébé, mais c’est une très bonne aide !

 

DSC_0306.JPG

 

SANTE

 

Le carnet de santé c’est un indispensable. Partir avec le carnet de santé et une trousse à pharmacie ! Il ne la faut pas énorme mais l’essentiel doit s’y trouver (Voir la check list)

 

VETEMENTS

 

L’idée c’est de ne pas trop se charger. Nous, quand nous partons au soleil, on essaie de ne pas trop charger en affaires pour bébé et on prend de la lessive à la main. Comme ça il est très facile de laver un petit tee-shirt et de le faire sécher la nuit.

 

LA BAIGNADE 

 

Pour éviter de prendre un paquet de couches maillot de bain (en plus des couches classiques), pour ma part je prends un maillot de bain couche (C’est un vrai maillot mais qui absorbe), donc s’il y a un petit pipi ou autre et bien il n’y a qu’à la laver. C’est vraiment très pratique et on en trouve dans la plupart des magasins bébé (bébé9 par exemple)

 

IMG_8870.jpg

 

Prendre un tee-shirt maillot de bain est la bonne idée dans les pays chauds.

 

SOMMEIL

 

IMG_7797.jpg

La plupart du temps, on peut demander à rajouter un lit bébé gratuitement dans les chambres d’hôtel, donc il ne faut pas hésiter à le demander.

Pensez aussi à prendre une petite veilleuse, ça peut être rassurant pour lui et utile pour nous pour le voir dans la nuit

 

TOILETTE

 

Pour la toilette, pour voyager léger l’idéal est de prendre des échantillons, vous pouvez en demander en pharmacie ou acheter des petits pots et bouteilles d’échantillons (par exemple à Séphora ) afin de les remplir de ses produits habituels.

 

LES REPAS

 

 

IMG_8148.jpg

-          Petits pots : Pour ne pas trop s’encombrer ne pas prendre de plats mais les acheter sur place. Tous les pays proposent des marques. En prévoir seulement quelques un pour le voyage et le premier jour

-          Lait : Pour ma part je prends le lait habituel. Surtout quand le lait est encore l’élément principal de son alimentation. J’essaie d’éviter les maux de ventre ou autres désagréments

-          Chauffer les plats ou biberon. Cela peut paraître simple mais c’est parfois un vrai un casse-tête ! Par exemple à New York de nombreux restaurants n’avaient pas de micro-onde et à température ambiante par 0° c’est pas l’idéal !

  • Du coup, le premier conseil c’est : si vous réservez une chambre d’hôtel d’essayer autant que possible qu’il y est un micro-onde dans la chambre
  • Dans le cas où cela n’est pas possible, vous avez la possibilité de prendre un chauffe biberon mais si c’est à l’étranger il faudra prendre également un adaptateur et le tout est un peu encombrant.
  • Nous avions, pour notre part trouvé en dernier ressort une solution palliative : remplir un lavabo (ou une baignoire) d’eau très chaude et laisser flotter le biberon rempli de lait pendant au moins une dizaine de minutes. Et cela fonctionne bien.
  • Sinon habituer son bébé à boire du lait à température ambiante est une bonne solution aussi ;-)

-           la bonne idée c’est également de prendre un siège rehausseur gonflable. En effet, ça ne prend pas de place et c’est très pratique où que l’on aille (Pour les bébés qui tiennent assis)

-          Prendre un  bavoir plastifié, on y pense pas forcément et pourtant on en a besoin que d’un seul car il se nettoie en un coup d’éponge

 

MES PETITES ASTUCES SUPPLEMENTAIRES

 

  • Prendre un attache doudou, c’est un peu comme un attache tétine mais avec une pince de chaque côté et accroché à la poussette cela évitera de perdre doudou dans une rue d’un pays lointain (c’est du vécu)
  • Prendre une deuxième tétine de secours (forme habituelle)
  • Prendre un goupillon à biberon pour pouvoir laver les biberons en toutes circonstances. Dans un restaurant par exemple
  • Prendre un doseur pour lait en poudre en plus de la boîte de lait habituel, comme ça si la boîte de lait peut rester dans la valise, vous pouvez prendre juste les portions pour la journée
  • Prendre quelques jeux pour bébé qui ne prennent pas de place mais qui puissent l’occuper, notamment dans l’avion
  • Plutôt qu’une casquette, moi je privilégie le bandana exprès pour les bébés, c’est très pratique à mettre et surtout il le garde car cela ne se sent pas. Pour la baignade c’est l’idéal car cela peut se mouiller et sèche rapidement.
  • Prendre un cadenas pour la poussette peut être une bonne idée, car lorsque l’on ne peut pas la prendre quelque part (magasin bondé, manège dans un parc d’attraction ou autre …) et bien on peut l’accrocher !
  • Prendre une bâche de pluie pour la poussette. Moi je l’ai tout le temps avec la poussette comme ça même s’il y a une averse ou de vent, bébé est protégé

Voilà, je crois avoir à peu près fait le tour de ma petite organisation de voyage avec bébé.

N’hésitez pas à commenter…

 

Have a good trip !

 

IMG_7871.JPG

 

 



09/02/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres